FR:
Résistance heureuse prend racine dans une volonté de faire reconnaître la club culture comme un point de convergence de nos aspirations socio-culturelles. Cette expérience hors code génère de nouvelles perspectives d’effervescence social pouvant devenir la source d’une nouvelle créativité collective. C’est une culture qui permet à la collectivité de prendre le pas sur une individualisation toujours grandissante, notamment grâce à ses valeurs inclusives. Tout le monde est amené à participer à cet engagement sensuel pour créer des moments de libertés hors du temps. Nous avons beaucoup à apprendre du chaos qui résulte de la désorganisation que l’on vit une fois la nuit tombée.

Après avoir réalisé l’importance du pouvoir cognitif de la connexion émotionnel d’une foule, mon intérêt pour mon propre travail est tombé à zéro, mon monde sensible était désorienté car je n’avais jamais vécu quelque chose d’aussi puissant. Je n’ai pas touché mon appareil photo pendant les quatre mois qui ont suivi. Il faut comprendre que cette expérience ne peut se transmettre visuellement, elle doit être vécue et cela à fait naître une énorme frustration créative dans ma pratique personnelle.

Peu de temps après, j’ai commencé à organiser des soirées avec mon collectif CHANOIRS. C’était très instinctifs, c’est seulement maintenant, avec la prise de recul, qu’il m’apparait clair que ces deux événements sont liés, une volonté de sortir du médium artistique pour proposer des expériences vivantes et alternatives.
Réconcilier l’art avec l’existence à travers la collectivité.
Après avoir renouer avec mon appareil photo, j’ai commencé à photographier avec pour objectif de collecter ces célébrations.

La plupart des photos présentes dans l’exposition ont été réalisées durant les confinements à répétitions que l’état nous a imposé, loin de se soucier de l’impact sur le mental des jeunes. Nous avons donc créé nos propres bulles, avec nos propres règles pour survivre au climat anxiogène qui règne encore à l’heure actuelle, nous avons créer notre propre résistance.

L’archivage de tous ces moments dressent la force vivante du souvenir et du passé, observer de manière tangible la route déjà parcourue, être porteur de notre propre mémoire, rendant supportable le défilement des années et suggérant que le vrai noyau de l’existence se trouve dans notre capacité a tailler un chemin qui nous est propre entouré des gens que l’on aime.

Résistance heureuse est un remerciement à toutes ces rencontres d’une soirée, toutes ces discussions enivrées, tous ces personnages surréalistes qui m’entourent au jour le jour, merci à tous les acteurs de la scène bruxelloise qui œuvrent à rendre notre nuit si dynamique, on se retrouvera tous bientôt.

Merci tout particulier à on frère MIA W.V.D. pour tes typographies, tes dessins, ta folie.


Human Haze

Print vinyle mur n°2 pour l’exposition à l’Enfant Sauvage
Print vinyle mur n°2 pour l’exposition à l’Enfant Sauvage
vues d’expositions de Résistance Heureuse à l’Enfant Sauvage